Master APRS > Le Master > 2ème année de Master

2ème année de master


Le parcours de deuxième année complète le socle fondamental délivré en 1ère année. Chacun des parcours propose un axe métier spécifique et une pédagogie propre. Selon les parcours, la formation est ouverte en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue

 

  • Affaires publiques (271)

    Ce parcours se caractérise par sa modalité en apprentissage, choisie par la majorité des étudiants. Cette formule connaît un vif succès, y compris dans le secteur public.
    Elle forme des professionnels travaillant à l'interface des secteurs publics et privés, dans les domaines de la représentation des intérêts. Il s'adresse à des étudiants qui ne s'engagent pas directement vers les concours de la fonction publique mais souhaitent évoluer dans les directions Affaires publiques des entreprises privées ou des associations, dans les cabinets de conseil et dans les collectivités locales, ou encore dans des emplois contractuels de collaborateurs d'élus.


  • Carrières administratives et grands concours (271)

    Ce parcours est destiné aux meilleurs étudiants des masters universitaires, des instituts d'études politiques, et des écoles supérieures de commerce et de gestion, intéressés par les carrières de la haute fonction publique.
    L'inscription dans le parcours est subordonnée à l'acceptation préalable au sein de la PCA (Préparation aux concours administratifs).
    Le parcours délivre des savoirs fondamentaux requis par les épreuves des concours de catégorie A et A+ de la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière et offre également la possibilité de postuler à des emplois de contractuels dans le secteur public, d'emplois au sein d'entreprises privées ou de cabinets conseil travaillant avec des collectivités ou opérateurs publics.


  • Conseil et accompagnement du changement (228)

    Proposé en formation initiale, en apprentissage et en formation continue, ce parcours a pour objectif de former des professionnels du conseil, des consultants internes et externes, capables d'intervenir dans les organisations pour accompagner les évolutions induites par les stratégies du changement et, plus généralement, dans le champ du management, des ressources humaines, de l'organisation et des systèmes d'information, du travail, de la formation, du coaching, etc.
    C’est une formation pluridisciplinaire en adéquation avec le développement de la fonction conseil, interne et externe, dans les cabinets ou les grandes entreprises qui mettent en place des cellules d'accompagnement du changement (Orange, SNCF, La Poste, etc.).


  • Gestion publique

    Offert en formation continue mais aussi en formation initiale et en apprentissage, ce parcours est conçu en partenariat avec l'ENA et a pour objectif de former :

    • Des cadres de haut niveau capables de piloter, d'encadrer et d'évaluer les processus de modernisation du secteur public
    • Des consultants qui, au sein de cabinets de conseil et d'audit, exercent des missions d'élaboration, de mise en œuvre de modernisation de l'administration
    • Des cadres du secteur privé travaillant avec le secteur public


  • Politiques d’entreprises et régulations sociales (PERS)

    Ce parcours propose une approche sociologique intéressante pour appréhender les comportements sociaux et environnementaux des entreprises, car elle utilise des outils différents et innovants (analyses de discours, enquête ethnographique, statistiques, analyse de réseaux etc.).


  • Politiques publiques et opinion. Etudes, enquêtes, évaluations (PPO)

    Ce parcours forme des spécialistes des études, enquêtes et évaluations de l'action publique, dotés d'une double compétence en science politique et en sociologie : concepteurs et chargés d'enquêtes et d'études, consultants, ingénieurs d'études, sociologues quantitativistes, chargés de mission ou chefs de projet, métiers de l'enseignement et de la recherche en sciences sociales.
    Sa particularité est de porter l'accent mis sur les politiques publiques et l'alliance des méthodes d'enquêtes sociologiques, d'opinion, d'analyse et d'évaluation.

Contact

Responsable du master APRS

Emmanuel Henry

 

Responsable du master 1

Catherine Achin

Emmanuel Henry

 

Secrétariat du master 1

Anne-Sophie Courtade

Tél : 01.44.05.40.70