Master APRS > Recherche

Recherche


Le Master Action publique et régulations sociales s'appuie sur les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO - UMR CNRS 7170).

Né de la fusion de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, science politique et économie (Irises) et du Centre d’études et de recherche en sociologie des organisations (Cerso), l’Irisso touche trois disciplines : la sociologie, la science politique et l’économie. Il regroupe 8 chercheurs CNRS, 40 enseignants chercheurs, 1 ingénieur CNRS et 7 contrats doctoraux, 5 attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER). En outre, une trentaine de doctorants réalisent une thèse sous la direction d’un membre de l’Irisso.

Les travaux de l’Irisso sont centrés sur la sociologie des mondes économiques et l’analyse de l’action publique.

Sont ainsi dispensés des enseignements correspondant aux spécialités de recherche du laboratoire : opinion publique, action collective et politisation, action publique, travail et emploi, frontière entre les secteurs public et privé, régulations publiques et privées, nationales et transnationales, etc.

Dès le M1, l'enseignement accorde une place importante par la recherche : le cursus prévoit notamment la possibilité de réaliser un mémoire de recherche, qui constitue une étape indispensable à l'apprentissage des métiers de l'expertise et de la recherche.

Les parcours de M2 " Politiques publiques et opinion. Etudes, enquêtes, évaluations " et " Politiques d'entreprises et régulations sociales " sont ceux qui proposent la part la plus importante de formation par et à la recherche, ouvrant vers les métiers d'expertise les plus spécialisés et les métiers de la recherche et l'enseignement, en préparant notamment au doctorat.

Contact

Responsable du master APRS

Emmanuel Henry

 

Responsable du master 1

Catherine Achin

Emmanuel Henry

 

Secrétariat du master 1

Anne-Sophie Courtade

Tél : 01.44.05.40.70